La Confédération nationale du tourisme propose « 10 mesures » pour protéger les entreprises et préserver les emplois
La Confédération a proposé d'étendre les modalités de versement des indemnités arbitraires par la Caisse nationale de sécurité sociale, et de revoir les échéances de paiement des charges sociales différées dues au cours des années 2020 et 2021, afin de commencer le paiement une fois les restrictions de voyage levées. , et le report de la cotisation fiscale pour les années 2020 et 2021.
Dans le même contexte, la Confédération a demandé la redéfinition des prêts « Garantie Oxygène » et des dettes bancaires à long terme auprès du groupement professionnel des banques marocaines, le report des échéances des crédits-bail et des crédits à la consommation pour les entreprises du secteur, ainsi que comme pour les travailleurs, et le début du remboursement des 12 mois à compter de la date de levée des restrictions de déplacement sans frais de performance ni pénalités.
La Confédération a souligné la nécessité d'accélérer la création du Fonds du Tourisme soutenu par le Fonds Mohammed VI d'Investissement afin d'injecter des fonds privés ou semi-privés dans les budgets publics des entreprises du secteur, et de stimuler la demande interne en encourageant les déplacements. par la création de « chèques vacances » défiscalisés et la régionalisation du calendrier des vacances scolaires.
La confédération estime également nécessaire de mettre en place des financements régionaux, pour renforcer la compétitivité des acteurs, favoriser l'émergence de nouveaux systèmes et favoriser la création d'emplois en milieu rural à travers l'écotourisme, le tourisme sportif et culturel...
Parmi les dix mesures proposées par la CNT figurent l'élaboration d'un plan d'action « offensive » pour restaurer la confiance avec les compagnies aériennes, consolider les relations avec les voyagistes et réformer la fiscalité, améliorer les outils de mesure, de suivi et de gestion à travers la réforme de l'Observatoire national du tourisme, et créer une plateforme de veille concurrentielle, ainsi que de mettre en place un mécanisme de gestion de crise incluant les secteurs public et privé.
Il est à noter que ces mesures proposées s'inscrivent dans la continuité des mesures stipulées dans le « Contrat de programme » conclu le 3 août 2020, que la Confédération propose de modifier et de prioriser au vu du contexte actuel.
تعليقات
إرسال تعليق