les véhicules homologués pour le transport touristique

 Au Maroc, les véhicules homologués pour le transport touristique sont classés en trois séries, selon leur capacité et leurs caractéristiques :


Première série T : Autocars de tourisme


Autocars standard : Capacité de 26 à 50 places.


Autocars à carrosserie surélevée avec poste de conduite surbaissé : Capacité de 26 à 58 places.



Deuxième série T : Minicars de tourisme


Véhicules ayant une capacité de 10 à 25 places.



Troisième série :


Voitures de grande remise (TGR) : Véhicules de luxe comportant entre 4 et 7 places, répondant aux standards internationaux en termes de confort, puissance et équipement.


Véhicules légers spéciaux de tourisme (TLS) : Véhicules de type jeep, avec moins de 10 places.



Ces classifications sont établies conformément à l'arrêté n° 50-73 du 25 janvier 1973, modifié et complété par des arrêtés ultérieurs, qui fixe les caractéristiques et les conditions d’aménagement des véhicules affectés aux transports touristiques. 


Pour être admis en tant que véhicules de transport touristique, ces véhicules doivent respecter des normes strictes en matière de confort, de sécurité et d'équipement, telles que définies par le cahier des charges du transport touristique routier. 


Il est important de noter que, pour leur première affectation en tant que véhicules de transport touristique, les véhicules doivent avoir moins de 5 ans. Cette condition ne s’applique pas aux véhicules déjà en activité dans le transport touristique. 


Pour des informations détaillées sur les caractéristiques techniques requises et les procédures d'homologation, il est recommandé de consulter le site du Ministère du Transport et de la Logistique du Royaume du Maroc. 



تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

غرامة من 1200 إلى 3000 درهم، وبتوقيف رخصة السياقة لمدة تتراوح ما بين شهر واحد وثلاثة أشهر